Définition

Shiatsu signifie "pression avec les doigts", une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. L'application de pressions et relâchements sur le trajet des tendino-musculaires, libèrent les tensions physiques et émotionnelles. L'énergie circule à nouveau et le corps retrouve son équilibre fonctionnel. Il saura ainsi faire face aux variations de son environnement.

Comment se déroule une séance?

Chaque organe est en relation avec la surface du corps. Un dérèglement intérieur sera donc visible sur la peau, les poils, les yeux, les muqueuses...

Après une observation de ces indices, un échange avec le propriétaire sur l'animal et la réalisation du shiatsu, j'établis un bilan énergétique.

Avec ce bilan, je choisis quelques points d'acupuncture à traiter par simple pression ou avec un moxa.

Pour prolonger les bienfaits de la séance, je vous conseillerai des points à traiter dans les jours qui suivront la séance.

Quand faire appel à un praticien shiatsu ?

La médecine traditionnelle chinoise est avant tout une méthode préventive. Le chinois contrairement à l'occidentale privilégie le maintien de sa bonne santé par des actions préventives dont le shiatsu fait partie.

Les "organes" au sens oriental (le cœur, le rein, le poumon et le foie) ont chacun leur saison. Il est donc conseillé de réaliser un "shiatsu" à chaque saison pour aider l'organe montant à assurer sa fonction au mieux.

Bien sûr les séances peuvent aussi être ponctuelles pour travailler sur une pathologie à un moment donné.

a dog laying in a field of flowers
a dog laying in a field of flowers

Pourquoi faire appel au shiatsu ?

Il existe différents causes de maladies : les facteurs externes : les climats - les facteurs internes : les émotions mais également la constitution (notre capital santé et ce que nous en faisons), le vieillissement et l'alimentation.

Ces facteurs vont avoir un impact sur la santé de nos animaux et provoquer des troubles que le shiatsu peut accompagner:

  • Troubles digestifs (diarrhées, ulcères, …)

  • Troubles reproducteurs (anœstrus, chaleurs douloureuses, mise bas …)

  • Troubles du comportement (dépression, stress, agressivité, peurs, tics,...)

  • Troubles locomoteurs (tendinites, engorgement, arthrose, abcès, molettes,...)

  • Troubles respiratoires (emphysème, cornage, …)

  • Maladies de peau (dermite estivale, gale de boue, sarcoïdes, verrues, …)

  • Vieillissement, prise ou perte d'état, …

white and black cow on green grass field during daytime
white and black cow on green grass field during daytime

L'utilisation de cette technique ne peut en aucun cas remplacer la visite de votre vétérinaire, ostéopathe, maréchal, dentiste. C'est une technique complémentaire pour accompagner votre animal vers un bon équilibre physique et émotionnel.